On ne parle pas ici de portail web, on est bien dans le réel. Les portails sont le premier rempart à votre protection de maison. Le choix de celui-ci est important que ce soit pour contrer les éléments ou les possibles voleurs.

Les matériaux

Le choix est vaste et nécessite toute votre attention, son prix bien que minime par rapport aux investissements fait sur votre bien reste quand même conséquent. 

  • Le bois est le plus répandu, connu pour sa robustesse et son esthétisme son aspect naturel est l'un de ses atouts. Cela dit pour qu'il conserve sa splendeur, vous serez contraint à un entretien régulier.
  • Le PVC, à un côté économique attrayant, il nécessite peu d'entretien et attireront les plus petites bourses. Le gros point noir est que l'esthétisme n'est pas son fort et qu'il est assez léger (gare aux bourrasques).
  • L'aluminium a une grande gamme décorative et de nombreux coloris qui lui permet de s'adapter à tous les styles de maison. Les portails en alu sont légers et robustes et ne nécessitent aucun entretien spécifique.
  • L'acier n'offre que très peu de possibilités au niveau décoratif, lourd pour la main comme pour le porte-monnaie, il est exposé à la corrosion. La bête noire des portails.
  • Le fer forgé offre un aspect noble, un design à l'ancienne qui séduira les fans du genre. Il est nécessaire de l'entretenir pour éviter la rouille, c'est un matériau solide qui passera les années sans perdre de sa splendeur.

Motorisé ou pas ?

Vous habitez une rue passante d'où vous ne pouvez pas manœuvrer tranquillement pour rentrer dans votre allée, par exemple. Si vous avez les moyens et clairement le besoin de poser un portail motorisé, n'hésitez plus. La motorisation la plus répandue concerne les portails battants, le moteur agi sur des bras articulés fixés sur le vantail, il est recommandé d'utiliser des matériaux assez légers. Il est aussi possible d'enterrer la motorisation pour le côté esthétique. Quant aux portails coulissants, ils sont posés sur un rail et le moteur dispose d'une crémaillère dentée qui lui permet de coulisser de droite et de gauche. Adapté à tous les matériaux, il est pratique dans le cas d'une allée en pente haute par exemple.