La mutuelle santé a pour objectif la prise en charge de l’intégralité ou d’une partie de vos dépenses de santé non compris dans le contrat de santé. Il est donc important d’y souscrire pour éviter que vos dépenses médicales reviennent à votre charge. Le problème qui se pose se trouve dans le choix de la mutuelle. Il en existe tellement qu’il faut parfois faire appel à un comparateur ou un courtier. Quel est le meilleur moyen pour choisir votre mutuelle ? 

Mutuelle santé : courtier

Un courtier est un agent, un mandataire qui a pour mission de mettre son client en relation avec une compagnie d’assurance. Il ne travaille pas pour cette compagnie, mais plutôt en indépendant. Il étudie le profil du client et ses besoins afin de lui conseiller les mutuelles de santé qui lui sont adaptées. Le premier avantage qu’il y a de faire appel à un courtier mutuel santé se trouve dans le fait qu’il sera celui qui fera intégralement les courses pour votre recherche. Vous n’aurez qu’à lui dire ce dont vous avez besoin. De plus, il sera celui qui fera les négociations avec la compagnie de santé. Il défendra vos intérêts durant tout le processus et au-delà. 

Mutuelle santé : comparateur 

Il s’agit ici d’effectuer des comparaisons en ligne afin de faire le bon choix. En fait, vous aurez juste à intégrer votre statut professionnel, le nombre d’enfants, votre zone de résidence, bref toutes les informations pour vous constituer un profil. Ensuite, vous aurez à indiquer vos critères de garantie et le comparateur vous proposera les mutuelles santé qui vous sont adaptées. L’avantage du comparateur est bien évidemment sa gratuité. Il vous suffit d’avoir une connexion internet pour l’utiliser. Sa facilité d’utilisation et sa simplicité en font un outil très pratique. Par ailleurs, vous avez même la possibilité d’avoir les devis pour les contrats de mutuelle. Enfin, aucune contrainte ne vous sera imposée quand il s’agira de souscrire à une mutuelle. Que ce soit le courtier ou le comparateur, chacun présente des avantages. Vous avez la possibilité de les associer afin de bien choisir votre mutuelle.