Robert Mapplethorpe est connu pour ses photos très particulières. Pour l’honorer, HBO prévoit de lui dédier un documentaire, ‘Mapplethorpe : Look At The Pictures’. Celui-ci va retracer la vie de l’artiste.

Il s’agit du premier film documentaire retraçant la vie du photographe. S’il a souvent été controversé pour l’usage du corps et du sexe et pour ses photos de la culture BDSM des années 1970, l’artiste a souvent été rejeté vers l’art underground. Mais, le penchant actuel pour la culture underground a permis de connaître le talent du photographe et de le hisser au sommet.

Le film documentaire qui retracera sa vie sera réalisé par Randy Barbato et Fenton Bailey. Ces derniers ont pu accéder à toutes les archives concernant le photographe, ce qui va leur permettre de proposer des images qui n’ont jamais été dévoilées. Ils affirment que des photos ‘choquantes’ qui sont normalement interdites seront présentées sans flous, comme le photographe l’aurait souhaité. Le documentaire proposera également des entretiens avec les personnes qui ont côtoyé l’artiste comme Debbie Harry, Mary Boone, Brooke Shields, Bob Colacello…

Pour le titre, il vient d’une expérience sombre du photographe, de l’époque où son exposition concernant le BDSM dans le CorcoranGallery (Washington DC) a été annulée. À cette époque, le sénateur de la Caroline du Nord avait entamé une campagne sexiste contre l’exposition de l’artiste. Et c’est la phrase qu’il a prononcée, ‘Look at the pictures’, que les deux réalisateurs vont utiliser comme titre de ce documentaire. Ils affirment que cette phrase, prononcée à l’encontre de l’artiste, n’a fait que démontrer la puissance de son œuvre.