C’est une vidéo qui ne dure qu’une minute, mais elle a été visionnée plus de 22 millions de fois. Sur cette vidéo, on voit l’interview de Ben Affleck et d’Henry Cavill faire la promotion du film ‘Batman vs Superman’. Appelé ‘Sad Affleck’, on voit Ben Affleck avec une mine abattue et silencieuse… Or, le film n’a rien de silencieux.

D’après les chiffres, il s’agit du 7e plus gros succès pour un film de superhéros en fin avril en apportant une recette de 750 millions d’euros en salles. Mais les critiques sont sévères. Beaucoup d’amateurs de comics vont jusqu’à dire qu’il s’agit du ‘film le plus nul jamais réalisé’. Il n’a obtenu qu’un score de 28% sur ‘Rotten Tomatoes’.

‘Batman et Superman’ sont des personnages considérés comme des icônes, connus de tous. Quand les fans ont vu le film, ils ont lancé une pétition afin que Zack Snyder ne réalise plus ‘Justice League’. Beaucoup d’entre eux n’ont pas apprécié la façon dont les 2 héros ont été adaptés.

Par ailleurs, la réaction des fans est souvent ce qui cause, de manière indirecte, une division dans la pop culture. Bon nombre d’entre eux ne trouvent plus leurs repères à propos de ce que la pop culture est censée devenir ou représenter.

Depuis que Star Wars est sortie en 1977, le monde du cinéma s’est aperçu qu’il n’était pas en mesure de favoriser à lui seul le succès d’un film et que le public y jouait un rôle important. Aussi, le boom d’internet a contribué à la création et au développement de communautés de culture pop, underground et geek. Mais avec l’orientation donnée à la pop culture, les fans ne suivent plus le rythme. Certains veulent même ‘supprimer la culture geek’.

La geek culture s’est emparée de la pop culture. Mais le souci est que cette forme de pop culture ne génère pas de nouvelles œuvres ou de nouveaux artistes, seulement une armée de consommateurs. Beaucoup affirment que c’est tout à fait normal que ce soit les fans qui sont les premiers à émettre des critiques sur l’industrie culturelle. Mais les fans, qui sont très passionnés par un film, commencent à voir tous les détails. C’est ainsi qu’ils vont dire qu’ils n’apprécient pas telle ou telle partie d’un film…