Pour éviter les pertes de chaleur provenant des canalisations d’eau et de chauffage, l’isolation calorifuge est la solution utilisée. Cet article vous informe sur l’utilité du calorifuge, son fonctionnement et vous indique dans quel cas l’utiliser.

L’usage d’une isolation calorifuge : utilité

La déperdition de chaleur est généralement élevée au niveau des tuyauteries. La distance entre les lieux de production d’eau chaude et leurs lieux d’utilisation est également importante. De ce fait, l’eau perd environ 20 % de ses calories dans son processus de routage vers les émetteurs de chauffage. Ceci est le résultat de la distance d’acheminement, mais également d’une absence d’isolation des tuyauteries. Ces pertes occasionnent donc une hausse de vos dépenses énergétiques résultant d’une consommation énergétique plus élevée. Pour pallier à cela, il est important de mettre en place une isolation calorifuge au niveau de la tuyauterie qui permet de faire des économies d’énergie considérables. En plus, son installation est peu coûteuse. Pensez à réaliser la même opération sur des dispositifs à froid pour éviter les pertes de froid et soucis de condensation.

Dans quel cas doit-on utiliser le calorifuge

La nécessité de mettre en place une isolation calorifuge dépend du système d’installation de vos canalisations. Au cas où vos canalisations passent par des pièces froides telles que la cave ou le garage, une perte de chaleur importante est à prévoir. Dans ce cas de figure, il est important d’installer une isolation calorifuge.

Fonctionnement d’une isolation calorifuge

L’opération est faite via un dispositif constitué de coquilles de fibres minérales, de bandes de fibres minérales ou de manchons de mousse en plastique. La puissance de l’installation, quant à elle, varie selon le diamètre extérieur du tube, l’épaisseur de l’isolant et la conductivité thermique. Une calorifuge est classée selon une norme de 1 à 6. Pour bénéficier d’une baisse importante de la consommation d’énergie, il est conseillé d’opter pour un niveau plus élevé.