L'ouverture des marchés européens de l'énergie n'a pas bouleversé le marché de l'électricité en France. Les Français restent attachés aux opérateurs nationaux. Pourtant les consommateurs se demandent si ce changement occasionnerait un gain de leur pouvoir d'achat et ils s'intéressent donc de plus en plus aux offres du marché. La question est entière et il est important avant de faire son choix de comparer les offres. Il existe de nombreux types de contrat électricité pour les particuliers.

Comment changer de fournisseur d'électricité ?

A écouter les consommateurs déjà passés par un changement de fournisseur, la chose est aisée. Effectivement, il suffit de choisir son opérateur en comparant les offres et la résiliation de votre contrat avec votre ancien fournisseur sera automatique. Le changement n'est pas immuable et vous pourrez à votre convenance souscrire à nouveau un contrat d'électricité à prix réglementé. Il n'y a donc pas de risque à opérer ce changement. L'électricité sera la même entre les différents fournisseurs. Il ne faut pas craindre une électricité de moindre qualité. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'entreprendre des travaux pour changer de fournisseur. Le consommateur conservera son compteur et la même installation. Le gouvernement s'est engagé à mettre à la disposition des consommateurs des comparateurs de prix afin de faciliter son choix.

Faut-il avoir le même fournisseur pour le gaz et l'électricité ?

La question est récurrente pour les candidats au changement. Il est vrai qu'il peut être compliqué, à première vue, d'avoir plusieurs fournisseurs pour son logement. Le choix est laissé aux consommateurs. Il est possible d'avoir un fournisseur pour l'électricité et un fournisseur pour le gaz ou un seul fournisseur pour ces deux énergies. En tout état de cause et compte tenu des hausses des prix de ces deux énergies, il est primordial de se poser la question du changement afin d'augmenter considérablement son pouvoir d'achat. Certains fournisseurs proposent des diagnostics de votre habitation afin de connaître les travaux à réaliser pour faire une économie d'énergie supplémentaire. Il est toujours intéressant de se faire conseiller d'autant plus qu'il n'y aucun engagement pour le consommateur.