Si les espaces verts nous procurent un bien être réel, un cadre de vie et de loisir privilégié, leur pérennisation à un coût. Il faut du temps et des moyens financiers pour maintenir ce beau paysage à son état optimisé. Cet entretien, au-delà de l’aspect esthétique qu’il assure, est une mesure préventive pour tout danger consubstantiel à cet amas de plantes, un lieu propice à la prolifération de certains agents pathogènes.

Pour des raisons de bien être

Les espaces verts peuvent être assimilés à un une société où les plantes constitueront la population et le jardinier le souverain qui aura la tâche d’harmoniser, de réguler et de trouver les moyens nécessaires à la survie de son peuple. D'une manière imagée, il s’agira d’écarter les citoyens rebelles, de redresser ceux qui sont encore récupérables et de maintenir les plus résistants et les plus performants dans des coins stratégiques. En effet, il s’agit d’un vrai travail de manager qui nécessite une maîtrise des particularités de chaque plante de ses aptitudes afin de pouvoir déterminer sa place dans l’espace vert. 

Un défaut d’entretien de même qu’un entretien mal fait conduit à des perturbations d’ordre sanitaire au niveau des plantes pouvant aller même jusqu’à leur disparition. Pour l'entretien de votre espace vert, l’idéal serait d’effectuer des séances régulières et d’avoir une vue d’ensemble sur l’objectif que vous avez à propos de votre espace vert et les moyens que vous devrez mettre à disposition pour assurer sa réussite et sa durabilité.  

Pour des raisons de sécurité publique

Parallèlement aux considérations d’ordre esthétique, l’entretien de la verdure relève d’une nécessité de sécurité et de santé publique. En effet, l’insalubrité dans un espace vert cause un danger réel du fait de la prolifération d’agents nocifs, de bactéries et d’autres impuretés. Pour remédier à cette situation, les professionnels effectuent un désherbage régulier afin d’écarter les mauvaises herbes, de permettre la lumière d’atteindre certaines plantes qui auraient pu être étouffées. 

Ceci, en plus de tailler certaines plantes qui débordent, assurera leur croissance et leur longévité.  Dans le même sillage, il est indispensable d’anticiper la présence d’insectes, de rampants et d’autres bestioles dangereuses qui à la longue et à une certaine ampleur peuvent causer un sérieux problème de santé publique mais également de sécurité.