Actuellement, on compte près de 3 milliards d’utilisateurs d’internet dans le monde, soit 40% de la population mondiale. Le plus souvent, internet est utilisé pour rencontrer de nouvelles personnes, pour discuter avec des proches situés à l’étranger, pour acheter et/ou vendre, pour travailler, pour télécharger… Dans cette optique, c’est devenu un outil indispensable à beaucoup d’individus. Cependant, internet regorge aussi de dangers. En effet, c’est notamment l’un des outils les plus utilisés par les individus malintentionnés afin de voler des données sensibles, pour escroquer, pour diffuser des malwares… L’une des meilleures solutions pour se prémunir de ces risques est l’usage d’un VPN. Est-ce que cet outil est vraiment efficace et quelles sont ses limites ?

Le VPN en gros

Le VPN est un service de protection des données sur internet. Il s’agit d’un réseau privé dont le but est de chiffrer les données entrantes et sortantes. Il permet aussi de dissimuler son véritable IP dans le but de ne pas se faire identifier ou d’accéder à tous les contenus géobloqués.

Le VPN utilise différents protocoles dont les plus usités sont le PPTP, l’Open VPN et le L2TP. C’est l’Open VPN qui est le plus efficace puisqu’il offre un niveau de chiffrement de 256 bits ainsi qu’une excellente stabilité.

VPN et ses avantages

L’usage d’un VPN permet de bénéficier de divers avantages. En prime, c’est ce qui permet à l’utilisateur de crypter sa connexion. Actuellement, il suffit d’une application pour pirater les données d’un internaute sur la toile. Alors, VPN( https://journalduluxe.fr/changer-adresse-ip/) va chiffrer toutes les données échangées afin qu’aucun logiciel ne puisse y accéder.

VPN est aussi très utilisé pour masquer l’identité sur la toile via un changement d’IP. C’est une pratique très efficace parce qu’on peut accéder à tous les sites du monde entier, même ceux qui sont bloqués dans notre pays de résidence.

VPN et ses inconvénients

Les VPN payants ne présentent aucun inconvénient. Par contre, les VPN gratuits peuvent afficher quelques désagréments. En effet, le gratuit est souvent synonyme de publicités ciblées. En plus de cela, d’autres inconvénients sont aussi remarqués :

  • Limitation de la bande passante
  • Niveau de chiffrement très faible
  • Protocoles VPN peu fiables
  • Limitation du temps de connexion
  • Peu de serveurs disponibles
  • Coupure régulière de la connexion