Des normes liées à l’hygiène et à la sécurité doivent être appliquées au sein d’une entreprise. Leur négligence constitue un danger pour les employés de l’entreprise et pourrait engendrer des coûts importants. Il est donc important de faire appel à une entreprise hse, habilitée à répondre aux normes sécuritaires et environnementales afin d’éviter les risques professionnels et écologiques.

Le rôle du responsable Hse

Le responsable Hse est un professionnel de la prévention qui se doit d’appliquer dans l’entreprise les normes sécuritaires et environnementales qui sont actuellement en vigueur. Son rôle est de mettre en place des stratégies de prévention contre tout incident pouvant se produire au sein de l’entreprise : les accidents de travail, les maladies professionnelles, l’espionnage industriel, la pollution, les nuisances sonores, etc. Pour cela, il est à sa charge de sensibiliser les employés sur les potentiels risques liés au travail et le respect des normes environnementales. Il organise donc des exercices d’alerte incendie, des formations aux techniques d’évacuation ou d’intervention en cas d’accident, etc. Le contrôle des installations : systèmes d’alarme, électricité, climatisation, codes, portes coupe-feu, est aussi à la charge du responsable Hse. La sécurité occupe les 95 % de son travail et le reste est réservé à l’environnement.

L’intérêt de faire appel à une entreprise hse

L’entreprise a tout à gagner à solliciter les services d’une entreprise hse. Les frais résultant d’une enquête menée par l’inspection du travail suite à un accident de travail peuvent atteindre des montants faramineux. En effet, une incapacité temporelle de travail provoquée par un accident de travail moindre coûte 500 euros. En plus, d'autres frais en rapport avec un réaménagement de l’organisation du personnel sont également à prévoir. Cet accident au sein de l’entreprise peut provoquer un contrôle de l’inspection du travail pour vérifier si les réglementations de sécurité en vigueur sont appliquées au sein de l’entreprise. Les résultats de ce type de contrôle ont une influence de taille sur l’image de marque de l’entreprise.