Il existe aujourd’hui différents types de vitrages permettant d’habiller toutes sortes de fenêtres. Selon votre budget, la qualité peut aussi différer d’un produit à l’autre. Alors quels sont ces différents vitrages ? Comment bien les choisir pour une consommation d’énergie optimale ?

Savoir choisir le bon vitrage

Une maison mal isolée perd un pourcentage important de sa chaleur, c’est pourquoi il est essentiel de connaître les besoins de chaque pièce. Un système permet d’évaluer l’isolation de vos fenêtres, il s’agit de la valeur U (watts par mètre carré). Plus cette valeur est basse, plus l’isolation est de qualité.

Il est donc évident que plus le vitrage est épais, plus l’isolation est puissante. Ainsi, avec un vitrage simple, la valeur U est égale à 5,8 pour une température extérieure de -10°C, contrairement à un triple vitrage qui a lui une valeur de 0,6 dans les mêmes conditions. La variation est importante bien que chaque fenêtre nécessite son propre vitrage, et ce, accompagné du bon châssis. Dans tous les cas, la fenêtre double ou triple vitrage apporte un confort de tous les instants.

Quel châssis pour quel vitrage ?

Cette question est primordiale puisque sans un bon châssis, l’efficacité du vitrage sélectionné est largement diminuée. Ainsi, des châssis en bois ou en aluminium sont à privilégier (surtout dans une pergola). Le premier est un isolant naturel et n’est pas traité chimiquement, ce qui valorise son achat. Le deuxième est quant à lui plus efficace en terme de durée. Le PVC est lui aussi efficace, mais plus néfaste pour l’environnement.

Enfin, le prix des différents vitrages varie. Si le vitrage simple n’est plus sélectionné, il reste le double vitrage, le double vitrage super-isolant ainsi que le triple vitrage. Votre choix dépend donc de votre maison. Il est cependant essentiel de savoir que si le prix des doubles vitrages est quasiment égal, celui du triple vitrage est beaucoup plus cher, mais nettement plus efficace si le châssis est de qualité.

Il faut donc évaluer tous les points essentiels avant de choisir le vitrage qui correspond le mieux à votre fenêtre : quel est le bien à isoler ? Quel châssis voulez-vous prendre ? Ainsi vous pourrez réussir votre investissement et le pérenniser durablement.